Week-end à Chinon et ses alentours
Nous avons découvert Chinon lors de notre premier week-end en tente de toit, en juin 2021. J’ai abordé rapidement cette destination dans mon article « voyager en tente de toit », n’hésitez pas à aller le lire après celui-ci ;). Chinon est une ville française située en Indre et Loire, dans la région Val de Loire, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous verrez cependant que nous avons réalisé un circuit depuis Savigné sous Lude jusqu’à Chinon.
Concernant les spots où nous avons passé nos nuits, nous avons trouvé deux spots. Le premier était au domaine de la Dozonnerie. C’est un vignoble familial où la première vigne a été plantée an 1936 par le grand père de l’actuel propriétaire ! Ce dernier propose à côté de sa propre maison une aire d’accueil pour les campings caristes. Nous sommes restés une nuit. L’accueil est très chaleureux, il nous a proposé une petite dégustation de ses vins. Nous ne sommes pas de grands et fins connaisseurs mais toujours est-il que nous sommes partis chargés de quelques cartons de Chinon rosé 2018. Pour la deuxième nuit, nous sommes remontés jusqu’à Durtal où nous nous sommes installés sur une aire de camping car au bord de l’eau. Ces deux lieux sont référencés sur Park4night. Assez parlé, retrouvez en dessous une idée de parcours pour un week-end à Chinon.
IDEE DE CIRCUIT POUR UN WEEK-END A CHINON
11H30 – Arrivée à Savigné sur Lude
Récupération de la tente de toit que nous avons loué pour le week-end
Auto-tente : La Mustière, 72800 Savigné-sous-le-Lude
14H30 – Dégustation et achat de vins de Bourgueil
Chez Audebert & Fils à Bourgueil
20 Avenue Jean Causeret, 37140 Bourgueil
15H30 – Visite du Château d’Ussé
338 Château d’Ussé, 37420 Rigny-Ussé
Prix pour un adulte : 14 €
Durée de la visite : 2H00
19H00 – Dégustation de vins au Domaine de La Dozonnerie
134 Rue de la Haute Olive, 37500 Chinon
20H00 – Dîner à l’Ardoise
42 Rue Rabelais, 37500 Chinon
Noté 4,6 sur google et 4,5 sur Tripadvisor
13H00 – Déjeuner chez « Les Saveurs de l’Italie »
19 Place du Général de Gaulle, 37500 Chinon
Noté 4,4 sur Google et 4 sur Tripadvisor
15H00 – Visite guidée du vieux Chinon
Avec un guide de l’Office de Tourisme de Chinon
Prix pour un adulte : 8 €
Durée de la visite : 1H30
20H00 – Nuit à Durtal avec la tente de toit
6808 Rue du Petit Port, 49430 Durtal
Petit spot au bord de l’eau avec un sanitaire
11H00 – Fin de la location de la tente de toit et retour à Paris
Auto-tente : La Mustière, 72800 Savigné-sous-le-Lude
3H00 de route jusqu’au sud de Paris
VENDREDI – VISITE DU château d’USSé
Eh oui ! le château d’Ussé a inspiré Charles Perrault pour son conte « La belle au bois dormant ». C’est l’un des plus beaux châteaux de la Loire avec son architecture de type Renaissance. Son extérieur est vraiment splendide avec ses pierres de Tuffeau ! L’intérieur est également très bien entretenu. Sachez qu’il est toujours habité par le duc de Blacas et sa famille. Pour vous faire un peu d’histoire, la famille de Blacas est propriétaire de ce lieu depuis deux siècles ! Depuis 1970, c’est Casimir de Blacas qui en est le propriétaire. C’est le septième duc de la dynastie de Blacas.
Cette ancienne forteresse médiévale est ouverte au public. Vous pouvez visiter les pièces de vie reconstituées, les caves, les écuries, les jardins, la chapelle, le donjon (qui est au cœur de la légende de la Belle au Bois dormant). Pour les enfants, un jeu de piste a été imaginé sur la thématique « entre comptes et contes de fées ».
Si cela vous intéresse, je vous mets le lien vers les tarifs et horaires disponibles sur le site officiel du château.
SAMEDI – la vieille ville de chinon
Samedi fin de matinée, après avoir couru un petit footing de bon matin, nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner à Chinon. Nous avons pris place dans un restaurant Italien ultra gourmand. Il s’appelle « Les saveurs d’Italie ». Allez-y les yeux fermés c’est hyper bon. Le lieu regroupe un restaurant et une épicerie fine. Les produits sont 100 % frais et la cuisine est faite maison !
Après cette pause gourmande, nous avons flânait dans les rues de l’ancienne cité médiévale de Chinon. Les monuments et bâtiment sont très bien conservés. Pour mieux comprendre l’histoire de la ville, nous sommes passés par l’Office du Tourisme qui nous a conseillé de faire une visite guidée. Elle a duré une heure et demie. Un guide conférencier nous a partagé sa passion et ses connaissances sur la ville médiévale de Chinon. La visite se déroule le long des ruelles, des logis de l’époque de Charles VII jusqu’à l’église Saint-Maurice. Bref, cette visites vous fait découvrir la richesse patrimoniale de la ville. Les visites guidées commencent début avril pour se terminer mi septembre. Allez-y sur cette période pour profiter de cette balade culturelle.
Pour terminer cette journée, nous avons dîner en ville au bistrot « l’Ardoise » . C’est un bistronomique de cuisine française. Chinon regorge de petites adresses. C’est dans la rue Rabelais que vous trouverez votre bonheur en termes de gastronomie.
C’est l’heure du retour
La journée du Dimanche n’a pas été dédié à visiter la région. L’heure du retour avait sonné. Il était aussi temps de rendre la tente de toit aussi. Il fallait aussi compter environ 3 heures de route pour rentrer en région parisienne. Je peux vous dire que nous n’avons pas trop traînés 😉
Le petit tour d’horizon de notre week-end à Chinon et ses alentours est terminé ! Nous n’avons pas pu tout voir en deux petits jours. Ce petit séjour nous a donné un bel aperçu de la destination ! J’espère que mon article vous aura donné envie de la découvrir ce petit coin de France !
Et vous, êtes vous déjà venus à Chinon ? Si oui, quel a été votre programme ?
Mon article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré ou à le diffuser par mail !