On dort où ce soir ?
Qui dit tente de toit dit trouver un endroit où passer la nuit. La question se pose aussi pour les véhicules de type van, camping car et fourgons aménagés ! Mon article concerne principalement les personnes qui aiment changer de spot plusieurs fois pendant le séjour. Ceux qui ne souhaitent pas forcément rester camper dans le même camping ou sur la même aire pendant tous leur séjour. Je vais d’abord commencer par un point sérieux concernant la règlementation du camping sauvage et du stationnement en France. Un point sur les bonnes pratiques pour respecter l’environnement. Pour finir, je vais vous présenter quelques solutions pour trouver votre endroit idéal et vous garantir des nuits paisibles sous votre tente. Alors c’est parti pour répondre à la question : Où passer la nuit avec une tente de toit ?
LA REGLEMENTATION SUR LE CAMPING SAUVAGE ET LE STATIONNEMENT EN FRANCE
Je prends le risque de répéter un contenu qui se trouve dans un paquet d’autres sites mais mieux vaut multiplier le message. Ce petit rappel peut servir à des vadrouilleurs étrangers et leur éviter donc quelques déconvenues ! Je souhaite à tout le monde de dormir avec sa tente de toit ou autres véhicules de loisirs de manière sereine !
En France, le camping dans la nature est autorisé mais il y a tout de même une règlementation et des lieux interdits comme les rivages de la mer, les réserves naturelles, les sites classés ou inscrits ou des zones fixées par arrêtés pris par les municipalités. Je vous dirige vers le site de la Fédération Française des campeurs, caravaniers et camping caristes. Pour accèder directement au sujet du campement et stationnement en France cliquez ici.
Il y a de nombreux sites en France qui sont protégés. J’ai appris que plus de 30 % de notre territoire ! Dans ces zones préservées on parle de 11 parcs nationaux, 58 parcs naturels régionaux et 8 parcs naturels marins. Si vous êtes curieux, tout est détaillé sur le site ecologie.gouv.fr, ici
De savoir qu’un tiers de la France est protégée ça fait réfléchir à deux fois. Moi-même je pense ne pas avoir toujours fait attention mais il faut rester vigilant avant de s’installer quelque part pour une nuit.
BONNES PRATIQUES
Je vous propose dans cette petite partie quelques bonnes pratiques pour passer un bon moment tout en respectant l’environnement :
- S’installer en fin de journée plutôt qu’en plein milieu de l’après midi,
- Utiliser les applications ou sites spécialisés pour trouver un spot autorisé et secure,
- Ne pas trop s’étaler et sortir le strict nécessaire et surtout tout ranger avant d’aller se coucher,
- Se garer de manière à ne pas gêner le passage des piétons ou autre véhicules,
- Ne pas parler trop fort ou mettre de la musique à fond, surtout si votre spot se trouve à proximité de riverains,
- Gardez votre campement pendant et après votre départ, la nature vous remerciera.
Si vous avez d’autres bonnes pratiques, faites moi en part en commentaire 🙂
les applications pour trouver son spot
Il me semble logique de vous parlez des applications que j’utilise pour être dans les règles et trouver un spot sympa où dormir avec une tente de toit.
-
PARK4NIGHT
Cette application est très intéressante pour trouver un spot. A la base, elle est surtout utilisée par les personnes ayant des camping car, fourgons aménagés ou van. C’est toujours le cas, mais des personnes qui ont des tentes de toit comme nous, ça le fait aussi 😉
Pour trouver un spot, rien de plus simple, une carte s’affiche avec les lieux. Soit vous vous géolocalisez ou vous zoomez sur une zone spécifique ! Pour la géolocalisation, pensez à vérifier les réglages de votre smartphone en vérifiant que vous autorisez les applications à utiliser votre position géographique. Vous pouvez filtrer sur les types de lieux selon vos envies: pleine nature, campings, aire de repos, parking, aire de camping car, à la ferme… Sur chaque lieu est indiqué l’adresse exacte ainsi que quelques informations sur les commodités (s’il y en a) avec une courte description indiquée par la personne ayant mis en avant le spot.
Sous chaque lieu, chacun peut laisser son commentaire. Je regarde souvent les commentaires afin de vérifier notamment sa facilité d’accès, son environnement et les nuisances possibles. Personnellement, j’utilise la version gratuite. Il existe une version payante à 9,99 € par mois. La version payante donne des fonctionnalités supplémentaires telles que : mode hors ligne, coordonnés du propriétaire si le lieu est privé, notes, services et activités à proximité.
-
HOMECAMPER
C’est seulement cette année (août 2023) que j’ai commencé à utiliser cette application. Comme sur Park4night, soit vous vous géolocalisez ou vous zoomez sur une zone spécifique ! En revanche, la majorité des lieux sont payants et sont tenus par des particuliers. Il faut compter une moyenne de 10-15 € par nuit. Vous êtes installés chez l’habitant et vous êtes plus ou moins indépendants dans l’habitation ou le terrain du propriétaire. Par exemple, les toilettes peuvent être indépendantes ou bien chez votre hôte. C’est à dire que certaines commodités sont partagées avec votre hôte. Selon les lieux, il y a plus ou moins de services proposés : douches, toilettes, électricité, internet, parking, réfrigérateur, barbecue.
Bref le propriétaire précise toutes ces informations dans la rubrique « équipement ». Les prix ne sont pas exorbitants et permettent de rencontrer des personnes du coin. Homecamper est vraiment hyper intéressant pour le côté convivial ! Les propriétaires peuvent être de bons conseils pour donner des idées de balades ou tout simplement pour discuter 🙂 Petit conseil, choisissez les lieux ayant un maximum d’information afin d’être sûr de tomber sur quelque chose de sérieux et accueillant (propre) !
-
GOOGLE MAPS
Eh oui, Google est notre ami ! Surtout la fonctionnalité Google maps et les fiches établissements (Google My Business). Google maps est assez pratique pour se situer et accéder à des informations détaillées lorsque nous ne connaissons pas un lieu. Nous l’utilisons surtout pour la recherche de campings. C’est très agréable d’utilisation seulement si les professionnels indiquent leur numéro de téléphone, l’adresse postale, le site web, les photos (bonus). Toutes ces informations nous permettent de demander une réservation sans passer par un office de tourisme ou en scrollant des heures dans les résultats de recherche. C’est aussi hyper pratique pour voir les avis laissés par les précédents visiteurs. Avant d’appeler ou réserver un hébergement, je vérifie si leur expérience a été plutôt positive ou négative. Aujourd’hui, les avis des internautes c’est primordiale 😉
Voilà mon petit tour d’horizon sur le sujet de la recherche des spots durant nos vadrouilles ! Et vous, comment ça se passe ? Dites moi tout 🙂
Et vous, comment choisissez vous vos hébergements pendant vos week-end ou vacances ?
Mon article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré ou à le diffuser par mail.
Ping : Voyager en tente de toit - Ninis&co